Avec plus de 2000 pièces provenant du monde entier (Asie, Amérique Latine, Afrique, Europe…), le Théâtre de Marionnettes de Belfort (TMB) est dépositaire d’une des plus importantes collections de marionnettes en Europe. En parallèle de ses diverses activités, il travaille depuis plusieurs années autour de la thématique « marionnettes et nouvelles technologies » en utilisant les outils numériques (mapping, tracking, film d’animation…) pour développer différentes créations. Grace à ces travaux, le TMB dispose aujourd’hui d’une expérience significative dans cet exercice singulier !
Organiser la rencontre entre ces pièces emplies de culture et les nouvelles technologies semblait donc une évidence pour l’équipe du théâtre et c’est dans ce contexte qu’est né le projet « Marionnettes, Manipulations et Numériques » (MMN) s’articulant autour de la création d’un événement itinérant complet centré sur les arts de la marionnette qui s’installera courant 2022 et 2023 dans plusieurs lieux à travers la Bourgogne-Franche-Comté.
Ce projet comprend notamment une exposition numérique riche et interactive intitulé « L’Atlas Imaginaire de la Marionnette » ainsi que des workshops « Etablis numériques ».
Des évènements (visites guidées théâtralisées, conférences, ateliers, spectacles mettant en scène des marionnettes dans des décors projetés grâce à l’utilisation de nouvelles technologies telles que le mapping…) se grefferont également à l’exposition pour permettre aux visiteurs (public familial et touristique, groupes scolaires et périscolaires) d’entrer dans l’univers des marionnettes & du numérique et de comprendre tous les enjeux, de l’esquisse du projet jusqu’à sa réalisation finale sur scène.
Pour mener à bien ce projet d’envergure ayant pour objectif de mettre en relation des acteurs du numérique et des nouvelles technologies avec des artistes afin de créer de nouveaux langages artistiques, le TMB s’est entouré d’un consortium constitué de l’Université Technologique de Belfort-Montbéliard (UTBM) au travers de l’Innovation CRUNCH Lab, d’ARTIS, MA scène nationale et Numerica. Chacun des partenaires apporte des compétences et des moyens complémentaires afin de couvrir l’ensemble des exigences imposées par les ambitions de ce projet.