Partenaires du projet

Le Théâtre de Marionnettes de Belfort
Installé à Belfort depuis 1996 et géré par la compagnie « Une Poignée d’Images » qui a fêté ses 40 ans d’existence en 2021, c’est l’un des très rares théâtres permanents de marionnettes en France. Il propose tout au long de l’année une programmation riche et variée autour de l’art de la marionnette avec un temps fort au mois de février : le « Festival International de Marionnettes de Belfort ». Le TMB crée et diffuse également ses propres spectacles.
En tant que chef de file, il coordonne les partenaires, travaille sur l’aspect artistique et marionnettique du projet et démarche les lieux d’accueil.

Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM)
Créée en 1999, l’UTBM est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Il forme des ingénieurs rapidement opérationnels, particulièrement adaptables aux évolutions de la technologie et aux mutations de la société. Ses formations s’appuient sur les activités de recherche et sur la valorisation. Dans le cadre de ce projet, il apporte son expertise sur la conception technologique de l’exposition et réalise, au travers de l’Innovation CRUNCH Lab, un outil de médiation axé sur la « marionnette numérique ».
Ce dispositif technologique permettra aux visiteurs de contrôler une marionnette avec son corps, simplement en lui faisant reproduire des gestes et ce, à distance. Une équipe d’étudiants et de professeurs se sont penchés sur la réalisation de cet outil complexe et novateur. Il s’agit de reproduire les mouvements d’un humain sur une marionnette, ce qui entraine des questions de fluidité de mouvement, parti très complexe de l’opération.

ARTIS
Créé en 2019, ARTIS est un projet dédié aux professionnels du spectacle vivant en Bourgogne Franche-Comté. Il accompagne les compagnies, lieux de diffusion et acteurs face aux changements politiques, économiques, et travaille au développement des projets artistiques et culturels avec les équipes qui les créent. Il gère, au sein du projet, l’organisation de workshops autour de la marionnette et du numérique intitulés « Etablis numériques ».      

NUMERICA
La SEM Numerica – Pôle Numérique de Bourgogne-Franche-Comté – conduit un ensemble de missions dédiées au développement des usages du numérique. Ses activités visent à sensibiliser aux enjeux et opportunités offerts par le numérique. Évoluant au cœur des écosystèmes régionaux, elle est un véritable activateur de projets collaboratifs et innovants.
Dans le cadre de ce projet, Numerica apporte son soutien par un accueil en résidence et la mise à disposition, en collaboration avec MA scène nationale, de la scène numérique « Black Box » du 12 au 23 septembre 2022.
Cette première installation permettra de valider l’exposition en conditions réelles avec un panel de visiteurs afin d’apporter les derniers réglages avant son itinérance dans différents lieux en Franche-Comté. C’est ici que nous créerons la visite virtuelle pour ce site internet, ainsi que des captations vidéos pour des outils promotionnels.

Nos partenaires

Découvrez et contactez les partenaires de notre projet.

UTBM

Adresse

12 Rue Thierry Mieg, 90000 Belfort

Téléphone

0384583000

Email

service.communication@utbm.fr
Visitez le site

ARTIS

Adresse

8 Rond-Point de la Nation, 21000 Dijon

Téléphone

380682597

Email

contact@artis-bfc.fr
Visitez le site

Numerica

Adresse

Cours Louis Leprince-Ringuet, 25200 Montbéliard

Téléphone

0381312680

Email

contact@numericabfc.com
Visitez le site