Les workshops « établis numériques »

Principe général
Les établis numériques sont des laboratoires de recherche artistique croisant spectacle vivant et numérique, conçus comme des temps de recherche pratique, sans obligation de résultats ni finalité de réalisation d’un spectacle. Ils offrent la possibilité aux professionnels du spectacle vivant de s’emparer de l’enjeu du numérique dans le secteur du spectacle vivant, et permettent leur montée en compétences (initiation ou perfectionnement). Ils sont conçus dans une dimension collaborative, favorisant le travail collectif et le croisement des compétences. Le principe d’expérimentation est placé en leur centre.

Objectifs dans le cadre de ce projet
Dans le cadre du projet « Marionnettes, Manipulations et Numérique », l’objectif principal des « établis numériques », organisés par ARTIS, est de mettre des professionnels du spectacle vivant dans des situations de création en les faisant réfléchir à ce que pourraient être les marionnettes et techniques de manipulation du futur. Et cela en faisant se mélanger savoir-faire anciens et technologies actuelles.

Les établis vont s’appuyer sur la collection du Théâtre de Marionnettes de Belfort qui sera présentée dans le cadre de l’exposition « L’Atlas Imaginaire de la Marionnette », et produiront des éléments qui viendront enrichir le projet « Marionnettes, manipulations et numérique ».
Le travail réalisé dans chaque établi viendra alimenter par la suite l’exposition : il sera réutilisé pour être exposé et pourra constituer une nouvelle région de chaque île, dans la continuité des autres régions, montrant au public des possibilités d’évolution futures de l’art de la marionnette et les potentiels offerts par le numérique dans l’art et la culture.

Calendrier
Trois établis sont prévus, chacun étant relié à une des parties de l’exposition, appelées « îles », elles-mêmes divisées en « régions » :